Lorsque vous avez acheté la maison, vous aviez déjà vu la belle hauteur sous plafond du comble perdu. Aujourd’hui, après avoir passé plusieurs années au sein de cette habitation et des enfants plus tard, votre maison a rétréci et vous manquez de surface habitable pour votre confort. Déménagez très peu pour vous ! Alors vous vous prenez à rêver d’investir les combles. Bonne idée ! Mais aménager ce lieu est possible sous certaines conditions. Ces travaux, moins onéreux que la construction d’un agrandissement, permettent de gagner facilement des mètres carrés.

Mais comment s’y prendre ? Quelles autorisations sont nécessaires ? La Maison Des Travaux de Rennes vous aide à y voir plus clair.

 

Est-ce que vos combles sont aménageables ?


Un grenier est dit aménageable s’il répond aux critères suivants :

  • L’espace sous comble est supérieur à 1.80 m
  • La pente de la toiture est supérieure à 30°
  • Les entrais de charpente créent un plancher porteur 
  • Les poutres de charpente ne sont pas des fermettes, et sont suffisamment espacées pour laisser place à la circulation.

Si toutes ces conditions sont réunies, votre comble peut être investi immédiatement. Si tel n’est pas le cas, des travaux plus coûteux peuvent être effectués pour venir aménager les combles : rehausse de charpente, création d’un plancher porteur, modification de la pente de toit...

 

Quelles autorisations nécessaires pour aménager des combles ?


Vos combles sont aménageables, cela ne fait plus aucun doute et le projet est tout à fait réalisable ! Mais encore faut-il bien gérer les obligations administratives. Avant de vous lancer corps et âme dans le projet de cet agrandissement de maison, il faudra vous renseigner sur les papiers nécessaires.

Contactez préalablement, le service d’urbanisme de Rennes, pour connaître les règles à envisager lors de l’aménagement des combles : quels types d’ouvertures autorisés ? Quelles fenêtres ? … D’autant qu’une partie de la ville est classée dans le patrimoine sauvegardé. Chaque projet le constituant nécessite l’aval des architectes des bâtiments de France. Si vous habitez ce secteur sauvegardé, un permis de construire est dans tous les cas demandé.

Sinon, la législation est un peu plus leste :

  • Une pièce de moins de 5 m² aménagée dans les combles sans ouvertures ne nécessite pas d’autorisation (pour un lieu de rangement par exemple).
  • La pièce envisagée dans le grenier est inférieure à 40m² avec ouvertures, la demande de travaux préalable sera à envisager.
  • Pour des combles aménagés d’une surface supérieure à 40m², ou si le comble porte la surface au plancher supérieure à 150m² (un architecte est alors obligatoire), un permis de construire est demandé.

 

Ces démarches auprès des services publics sont fastidieuses, mais obligatoires. Un manquement  à ces formalités est préjudiciable.

 

Votre courtier en travaux vous aide dans l’élaboration du projet, détermine les travaux à prévoir pour aménager des combles, et créer une surface habitable supplémentaire. Il vous aide dans toutes les démarches administratives et vous facilite la vie des travaux. Contactez-le pour plus d’informations.