Avril est le mois, pour préparer ses extérieurs à accueillir l’été. Si vous souhaitez aménager une terrasse extérieure, c’est le moment de s’y pencher. La Maison Des Travaux de Rennes vous conseille sur les 3 erreurs à ne pas commettre pour aménager une terrasse parfaite.

Pour faire le plein d’idées aménagement terrasse, c’est par ici que ça se passe !

 

Erreur n°1 : prendre en compte l’orientation de la future terrasse


Une terrasse extérieure nécessite de la réflexion avant d’être aménagée. Son orientation est primordiale. La terrasse extérieure doit être ensoleillée, et dépourvue de courants d’air pour être agréable et y installer un coin repas et/ou un coin détente. 

Évitez d’installer une terrasse sur la face nord de la maison. Elle ne bénéficie pas suffisamment d’ensoleillement pour en profiter pleinement comme il se doit. En effet, l’arrivée des beaux jours peut être propice aux repas extérieurs, mais si votre terrasse extérieure est à l’ombre et dans le vent, vous ne sortirez pas aussi souvent que souhaité.

Privilégiez ainsi, une exposition sud-ouest – sud – ou sud-est. L’ensoleillement favorise les repas extérieurs. Pensez à vous protéger des rayonnements extrêmes de l’été avec des terrasses couvertes, ou des pergolas bioclimatiques qui s’adapte à l'intensité du soleil.

La terrasse extérieure devra être aussi protégée des vents dominants pour éviter les courants d’air. Si tel n’est pas le cas, l’ajout de végétations diminue la force des vents pour profiter un peu plus de ses extérieurs.

 

Erreur n°2 : Bien penser le plan d’aménagement


Avant de vous engager corps et âmes dans la conception de votre terrasse, prenez quelques instants de réflexion, la terrasse doit être considéré comme le prolongement d'un aménagement intérieur :

  •  La circulation doit être fluide en intégrant du mobilier adapté et proportionnel
  • le coin repas ne doit pas être trop éloigné de la partie cuisine intérieure.
  • et la configuration de l'aménagement terrasse ne permet pas d’être à proximité de la cuisine intérieure, pourquoi pas aménager une cuisine d'été : convivialité et confort assuré !
  • Si la terrasse fait plus de 20m², un coin détente peut voir le jour, lieu pour prendre l’apéritif ou papoter en lézardant au soleil.

 

Erreur n°3 : ne pas gérer le vis-à-vis.


Pour se sentir bien lors des soirées d’été, l’aménagement d’une terrasse doit se faire dans l’intimité des voisins, doit prendre en compte le vis-à-vis et l’intimité du lieu. Un coin repas extérieur se profite entre amis et non avec tous les riverains du quartier.

Pour cela, n’hésitez pas à installer des clôtures occultantes pour intimiser le lieu et se sentir enfin chez soi : à vous, panneaux rigides en aluminium, en lame de bois,...

 

Erreur n° 4 se renseigner sur les règles


Pour aménager une terrasse extérieure en toute sérénité, avant toute action, renseignez-vous auprès de votre commune, cahier des charges de votre lotissement ou de votre copropriété, des règles en vigueur à appliquer à ses aménagements extérieurs.

Si vous devez intervenir sur la façade extérieure de votre maison ou si vous construisez un abri pour aménager une terrasse couverte dans le jardin, une déclaration de travaux préalable est nécessaire pour les surfaces comprises entre 5 et 20m² et un permis de construire au-delà.

 

Erreur n°5 Opter pour une décoration extérieure


Pour aménager une terrasse cosy et bien-être, rien de mieux que d’installer des guirlandes guinguettes, et disséminer des objets de décoration pour personnaliser l’ambiance extérieure : vase, photophore, bougies, rideaux…

 

Bruno Le Rat, courtier en travaux La Maison Des Travaux de Rennes vous accompagne dans vos projets d’aménagements extérieurs : pergola, véranda, construction piscine, ou terrasse. Ses artisans et entreprises partenaires vous confectionnent un extérieur de rêve ! Contactez-le !