Au même titre que la cuisine, la salle de bain est l'une des pièces préférées des Français!

Au delà de sa fonction première, la salle de bain est devenue un véritable espace de détente et de bien être et beaucoup d'attention lui est apportée pour sa décoration et son style. Il faut dire que le choix ne manque pas, tant au niveau de la finition déco que de l'aménagement de cette dernière : taille des receveurs, couleur, style de robinetterie, meubles vasques, miroirs anti buée, paroi anticalcaire et faïences aux formats et aux styles divers et variés...Le plus difficile reste sans aucun doute de choisir.

Si la baignoire reste un éléments très largement apprécié, notamment pour les enfants en bas âges, la douche est toutefois plus demandée aujourd'hui dans le cadre de travaux de rénovation pour le confort et la discrétion dont elle fait preuve.

Douche à l'italienne ou receveur extra plat : La différence entre les deux n'est pas toujours évidente et pourtant il s'agit bien la de deux types de douches distincts, aux caractéristiques bien spécifiques.

Pour vous aider à y voir plus clair dans votre projet et à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de ces deux types de douches:

 

La douche à l'italienne

 

Traditionnellement, la douche à l'italienne est  une douche totalement ouverte et intégralement carrelée du sol au plafond dans l'esprit des antiques thermes Romains, d'où son nom.

Ce qui la définie principalement aujourd'hui c'est toutefois sa conception. En effet, la douche à l'italienne est une douche réalisée dans le prolongement du sol, sans aucune marche.

Bien que la tradition veuille qu'elle soit carrelée au sol, on retrouve aujourd'hui des douches à l'italienne en béton cirée par exemple.

Techniquement, la conception d'une telle douche ne s'improvise pas. En effet, pour garantir son alignement au niveau du sol, elle doit être anticipée et prévue dans la construction de la maison ou de l'extension afin de pouvoir encastrer le système d'évacuation des eaux usées.

Toutefois, pour les plus téméraires souhaitant à tout prix ce type de douche, il est aussi possible de rehausser l'intégralité du niveau de la salle de bain pour permettre le passage des éléments de plomberie.

L'un des atouts majeurs de ce type de douche, en dehors de son remarquable esthétisme, c'est sa formidable capacité d'intégration aux espaces.

En effet, la douche à l'italienne est entièrement sur mesures et s'adapte à tout permettant d'optimiser les espaces.

Carrelage antidérapant, pose en respectant les pentes nécessaires à l'évacuation des eaux usées, joints époxy : La douche à l'italienne est certes très esthétique mais nécessite un savoir faire indispensable pour garantir son bon fonctionnement.

 

Le receveur extra plat

 

Voila une alternative esthétique et économique à la douche à l'italienne.

Le receveur extra plat peut être posé en remplacement d'une baignoire ou dune ancienne douche et s'installe aussi bien dans une réservation dans le sol que sur le sol.

Ce type de douche est donc nettement plus simple à installer et côté finitions, vous avez l'embarras du choix: Bonde, finition canivelle, receveur blanc, gris ou noir, carré ou rectangulaire...peu importe les contraintes de la pièce ou vos préférences esthétiques, il existe forcement un receveur extra plat adapté à vos besoins.

Pour les espaces aux dimensions peu standards, il est également possible de s'équiper d'un receveur dit "redécoupable" permettant de s'ajuster parfaitement aux dimensions de la pièce.

Question entretient, à ce niveau également le receveur extra plat présente un atout majeur: pas de joints, un simple coup d'éponge et le tour est joué.

 

 

Vous l'aurez compris, la salle de bain c'est avant tout une histoire de goût et de mode de vie.

Quelque soit le type de douche choisi, la salle de bain est une pièce que l'on veut fonctionnelle et esthétique et les fabricants l'ont parfaitement compris en proposant un choix toujours plus varié dans les finitions des équipements sanitaires.

Prudence toutefois dans la réalisation de votre salle de bain. Comme toute pièce destinée à recevoir de l'eau, le traitement des étanchéités est un savoir faire qui se doit d'être réalisé avec soin.