La réfection de votre salle de bain est prévue prochainement ? Vous hésitez entre une douche à l’italienne ou receveur extra plat ? Est-il possible de faire une douche italienne avec receveur ou une douche italienne sans receveur ?

Ces deux types de douches ont chacun des avantages et des inconvénients. Mais, existe-t-il des points communs entre eux ? Quelles sont les particularités de chacun ? Receveur extra plat ou douche italienne : le point pour vous !

 

Avantages et inconvénients d’un receveur de douche extra plat


Le principal avantage est de loin le confort que procure ce type de douche :

  •  elle est particulièrement discrète.
  • Sa hauteur ne dépasse pas 15 cm.
  • Quant à la hauteur visible, elle est seulement de 5 cm.
  • Par ailleurs, il est facile de le mettre en place. Cette douche extra plate a uniquement besoin de joint en silicone pour garantir son étanchéité.
  • De plus, l’évacuation de la douche extra plate figure parmi ses points positifs : elle est effectivement facilitée grâce au diamètre de sa bonde. Cette dernière a un diamètre d’environ 90 mm. D’autres modèles sont même dotés de système spécial pour aspirer l’eau.

Malgré la discrétion apportée par un receveur de douche extra plat, cet avantage ne concerne pas tous les matériaux. 

En effet, certains n'existe pas en grande taille : c’est le cas de la céramique. Il faut alors la remplacer par d’autres matériaux comme l’acrylique ou du béton de synthèse.

 

Une douche italienne : le summum de la modernité ?


Elle possède de nombreux atouts pour ne citer que sa touche décorative.

  • Les douches italiennes sont très esthétiques. Effectivement, aucune séparation n’est visible étant donné qu’elle est intégralement encastrée.
  • Son installation implique donc une excavation. Vous pouvez également opter pour une douche italienne surélevée.
  • Par ailleurs, elle est fortement adaptée aux petites surfaces.
  • L’utilisation du même type de revêtement que le carrelage de la salle de bain permet d’avoir l’impression d’avoir gagné plus d’espace.
  • Les douches italiennes sont vivement recommandées pour les personnes agées.Pratiques, elles sont accessibles car ne comportant aucune marche. Même les personnes à mobilité réduite peuvent y accéder sans difficulté. Dans ce cas toutefois, il faut se tourner vers un receveur de douche italienne antidérapant.

Un des points négatifs de la douche italienne, receveur ou pas, est son étanchéité. Il est vrai qu’elle présente différentes bandes dédiées à cet effet, mais les risques d’inondation reste possible. Les travaux nécessaires pour ce type de douche sont complexes. Les tuyauteries, les canalisations et le siphon doivent être encastrés dans le sol. Aussi, il vaut mieux faire appel à des ouvriers compétents pour une douche italienne maçonnée ou receveur. Les différents joints d’une douche italienne peuvent également noircir au fil des années.

Quel choix : Receveur de douche extra plat ou douche italienne

Le choix vous appartient ! Toutefois, il ne faut pas hésiter à demander un accompagnement professionnel pour réaliser la mise en œuvre. Les artisans de la Maison Des Travaux ont été sélectionnés par leur savoir-faire pour bien répondre à tous vos attentes en matière de douche. N'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux La Maison Des Travaux de Rennes.