Vous souhaitez moderniser votre ancien carrelage ? Vous rénovez une maison, et souhaitez supprimer les carreaux obsolètes ? Les raisons ne manquent pas de vouloir changer son sol intérieur.  

La solution rapide, simple et efficace sans avoir à tout casser est de poser un nouveau revêtement de sol par-dessus l’ancien carrelage

Mais comment s’y prendre ? Et quel revêtement choisir ?   La Maison Des Travaux de Rennes répond à vos questions.

 

Vérifier la qualité du carrelage à recouvrir


Recouvrir votre vieux carrelage nécessite quelques précautions préalables pour assurer la longévité du revêtement de sol choisi

Avant de changer, passez à la loupe l’ancien carrelage en place : est-il décollé, présente-t-il des aspérités ? Est-il fissuré ? Le cas échéant, il devra être réparé avant d’être recouvert. Recoller, ragréer, réparer. Voici le début de l’aventure « Recouvrir le carrelage ! »

Lors des travaux de pose du nouveau revêtement de sol, l’ancien carrelage devra être assidûment dépoussiéré, nettoyé et séché.

 

5 Idées pour recouvrir un ancien carrelage


1/ Béton ciré sur carrelage

Nous ne présenterons plus le fameux béton ciré ! Onéreux lors de sa mise en œuvre, il offre, cependant, un rendu époustouflant et une belle qualité !  Sa matière recouvre à la perfection l’ancien carrelage. Hydrofuge et résistant au choc, il s’adapte parfaitement aux pièces humides. Son aspect doux et lisse assure une ambiance chaleureuse, industrielle, ou naturelle à la décoration d’intérieur.

La pose via un professionnel est vivement conseillée !

2/ PVC rigide sur carrelage

Les dalles PVC rigides sont faciles à poser même pour les non bricoleurs. Suivant l’épaisseur choisi, il faudra ou non procéder à un ragréage de l’ancien carrelage.

  • Poser une couche d’isolant sur la surface à recouvrir.
  • Laisser un espace d’expansion de 5 mm entre les dalles et les murs. Les découpes se font au cutter.  En un rien de temps, votre sol est beau et neuf.

La diversité des motifs proposée sur le marché lui confère le premier choix pour recouvrir facilement du carrelage.

3/ Fibre naturelle sur carrelage

Jonc de mer, ou sisal peuvent facilement recouvrir un ancien carrelage de sol. Chaque fibre possède ses caractéristiques pour s’adapter à chaque pièce. Son aspect naturel procure à la pièce une sensation chaleureuse. Sa pose en rouleau est facile et rapide.

4/ Peindre l’ancien carrelage

La peinture sur carrelage est un excellent moyen pour supprimer l’effet ancien de votre carrelage. Attention, malgré tout à la fréquence de passage et assurez-vous de la qualité de la peinture utilisée.

5/ Carrelage sur carrelage

Poser du carrelage sur du carrelage est possible. Un ponçage intense du carrelage à recouvrir est obligatoire pour supprimer la couche hydrofuge et faire adhérer la colle.

 

S’adapter à la pièce dans laquelle vous souhaitez recouvrir votre carrelage est essentiel pour s’assurer de la tenue du nouveau revêtement de sol sur le long terme.

Vous souhaitez recouvrir votre ancien carrelage ? Modifiez vos sols intérieurs ? Votre courtier en travaux, Bruno Le Rat, de votre agence La Maison Des Travaux de Rennes,vous aide à bien choisir les matériaux. Il vous fait bénéficier de son réseau d’entreprises partenaires spécialisées dans les revêtements de sol. N’hésitez pas à le contacter.