Envie de murs qui ont du style ? Ne cherchez plus c’est lui qu’il vous faut : le papier peint à imprimés fleuris ! Ce revêtement mural ne date pas d’hier. Il est apparu à la fin du XVII ème siècle en France.

Les motifs fleuris quant à eux ont connu un premier grand succès il y a une cinquantaine d'année.

Ils sont revenus sous les projecteurs en envahissant l'univers du prêt à porter avant de s'attaquer à notre habitat. Il y a encore 10 ans nous nous efforcions à les supprimer au profit de murs unis mais force est de constater que ces touches fleuries apportent beaucoup de charme à nos intérieurs.

En effet, la présence de papier peint de manière générale modifie l’espace et permet de le structurer visuellement en délimitant  l'espaces au sein d’une même pièce, mais également en apportant de la lumière. Entre le traditionnel, l’un des plus fins, le vinyle qui a l’avantage d’être imperméable et l’intissé particulièrement épais, chaque type de papier peint détermine l’ambiance d’une pièce.

Ces dernières années, le papier peint a profité d’un joli regain de confiance dans nos intérieurs. La cause aux marques qui ont su de mieux en mieux coller à des tendances de plus en plus originales : tropicale, urbaine, scandinave, vintage... Papier peint panoramique, papier peint trompe-l’œil, papier peint effet de matière, le papier peint sous toutes ses coutures fait littéralement l'unanimité et transporte nos pièces dans un décor surprenant:

Petits ou grands motifs, couleurs pastelles ou acidulées, chacun son style.

 

Mise en œuvre et application

Contrairement au idées reçues, la pose d'un papier peint ne dispense pas de retravailler le support mural, le risque étant qu'une imperfection  présente sur le mur risquerait de déformer  le motif, pouvant même rendre les jonctions de motifs entre chaque laie difficiles.

Il est donc important et vivement recommandé de ratisser vos murs avec un enduit adapté et de les poncer avant de poser votre papier.

Le choix de la colle est également important, il est même possible d'en réaliser une maison a base de farine de blè et de sucre.

 

Les secrets d'une décoration réussie

Côté décoration, les motifs fleuris sont assez chargés et se suffisent à eux même. Il est donc régulièrement préconisé de ne recouvrir qu'un mur, généralement celui qui est le plus ensoleillé, et d'appliquer une peinture légère sur le reste des murs.

Le choix de la taille des motifs est également important selon la taille du mur concerné et des contraintes présentes sur ce dernier. Sur un grand motif, il serait dommage par exemple d'avoir à le rogner.

 

Vous l'aurez compris, en matière de décoration il faut oser. votre audace dans vos choix rendra votre décoration unique : motifs fleuris ou tropicales, voila de quoi égayer votre intérieur tout en prolongeant encore un peu l'été!