Un appareil de chauffage au bois en complément de votre système de chauffage est un véritable plus pour votre maison. Agréable et confortable, le chauffage au bois est plus que jamais un élément incontournable pour votre maison.

Si le charme de la cheminée traditionnelle demeure, ce sont les poêles à bois qui sont les plus demandés à la fois pour leurs performances énergétiques mais également pour leur faible encombrement, et dans cette catégorie d'appareils deux modes de combustion existent:

 

Le poêle à bois : Bûches traditionnelles

 

Le poêle à bois apporte un véritable confort de chauffe et un plaisir visuel de la flamme incomparable.

Les formes et les finitions sont variées et  permettent de trouver l'appareil qui convient parfaitement au style de votre maison.

En effet, même si le poêle à bois à pour fonction première de réchauffer vos soirées d'hivers, il constitue également un véritable élément de décoration et les fabriquants n'ont pas manqué d’imagination sur le sujet:

-Choix dans la composition du corps de chauffe: acier, fonte, chamottes...

-Choix de la forme: cylindrique, carrée, rectangulaire, foyer d'angle...

-Choix du vitrage : vitre unique ou foyer multi vision avec deux ou trois vitres...

-Choix dans la pose : sur pied , suspendu...

-choix dans les options : foyer pivotant, double combustion...

-Choix dans les finitions: acier laqué, céramique, pierre décorative, pierre à accumulation...

Le plus difficile sera de choisir!

 

Le poêle à granulés

 

L'esthétisme du poêle à granulés s'est lui aussi beaucoup développé mais ce type d'appareil possède d'autres avantages comme la possibilité de programmer le poêle pour chauffer à des heures précises de la journée ou encore de mieux répartir la chaleur grâce au système de ventilation intégré.

Son fonctionnement, nettement plus autonome que le poêle à bûches,  se rapproche d'avantage d'un mode de chauffage à part entière plutôt que d'un système d'appoint.

Autre avantage de cet appareil, le diamètre réduit du conduit, permettant de passer dans des boisseau étroits ou de limiter la taille des coffrages en cas de création de conduit.

Enfin, le stockage des granulés est également un argument qui séduit de plus en plus de particuliers.

Généralement conditionnés en sacs de 15Kg, le rangement est facilité et propre.

 

 

Le choix entre les deux modes de combustions présentés ci dessus relève plus du mode de vie de chacun. Dans les deux cas les appareils nécessitent des entretiens réguliers, avec pour le poêle à granulés, un entretien annuel obligatoire réaliser par une entreprise habilitée.